Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le sanctuaire

Tous les détails sur la fabrication du nouveau livre de Romain Jankowski, des extraits, des biographies de personnages...

critique du bouquin numéro 2

Publié le 26 Novembre 2015 par Romain Jankowski

Critique que je dois à monsieur Lindon, professeur de français dans un collège d'Avignon mais aussi lecteur pour une édition. Voici sa critique, là aussi couper dans certaines révélations. Bien sûr, je suis heureux : elle est très positive !!

J'adore lire les jeunes auteurs car ils ont une fougue qu'ils perdent forcément avec l'âge ! Je vais tuer le suspense maintenant : j'ai adoré LE SANCTUAIRE et j'ai plus envie de lire les suites encore ! Car il y a cette fougue justement que vous bridez légèrement vers la fin. Le livre, dans ses imperfections, est touchant, veut brasser d'infinis thèmes (la famille, le chômage, l'industrialisation), vous vous mettez en scène dans une sorte de mise en abîme évidente. Raconter le roman à la première personne est, à ce titre, une merveilleuse idée !

LE SANCTUAIRE est aussi une base des plus prometteuses. Je lis des dizaines de romans par semaine pour l'édition et j'aimerai qu'ils soient tous du niveau du SANCTUAIRE ! Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, le français n'est pas parfait mais, à votre âge, tout est perfectible. Surtout, on oublie la technique devant le récit, mené à cent à l'heure. Ca c'est la qualité des grands auteurs !

Je sais que cette critique est pour vous, pour vous aider, à titre indicatif. Le problème c'est que je n'ai pas grand-chose à redire. Seulement, je pense sincèrement que vous avez un gros potentiel. LE SANCTUAIRE n'est que le début, j'attends les suites avec impatience, mais aussi vos autres idées. Travaillez la forme mais ne laissez jamais cela prendre le dessus sur votre histoire car là est votre grande qualité.

Très content de la critique, une prochaine sera mis en ligne bientôt, je l'ai reçu ce matin !

critique du bouquin numéro 2
Commenter cet article